Glossaire
Voici quelques définitions simplifiées des termes et abréviation utilisés au sujet du syndrome d’apnée du sommeil chez l’adulte. Pour avoir accès aux définitions plus précises, veuillez vous référer au AASM Manuel for the Scoring of sleep and Associated Events, Therminology and Technical Specifications.
Absence du débit nasal sur une période minimum de 10 secondes avec ou sans désaturation de 3% et plus.
L’apnée est identifiée obstructive lorsqu’elle s’accompagne d’efforts respiratoires continus ou amplifiés durant toute la période d’absence de débit.
L’apnée est identifiée centrale lorsqu’elle est associée à une absence d’effort respiratoire durant toute la période d’absence de débit.
L’apnée est identifiée mixte lorsqu’il y a l’absence d’efforts dans la partie initiale de l’événement et reprise des efforts inspiratoires dans la 2e portion.
L’appellation CPAP est une abréviation anglophone de « continuous positive air pressure » qui pourrait être traduit par pression positive continue (PPC).
L’hypopnée est identifiée par une diminution du débit nasale de 30% de sa valeur de base associée à une désaturation de 3% et plus.
C’est un indice d’apnée et d’hypopnée moyen calculé pour une période d’une heure.
Un effort respiratoire non associé aux critères d’une apnée ou d’une hypopnée mais associé à un micro-éveil et une désaturation.
Une diminution respiratoire qui crée une augmentation de la PCO2 dans le sang pour une période ≥ 10 minutes.
Correspond à une anomalie du rythme respiratoire qui se caractérise par une alternance entre des phases d’apnée et des phases de respiration de plus grandes amplitudes.
C’est un examen diagnostique du syndrome d’apnée du sommeil effectué à domicile qui permet d’enregistrer les paramètres de votre respiration au cours du sommeil.