Pour les personnes aux prises avec certains problèmes pulmonaires, le quotidien reste une épreuve constante. Qu’il s’agisse de faire les courses, de se rendre au travail ou simplement de monter un escalier, ces gens finissent toujours par devenir à bout de souffle après avoir accompli une activité. Certains d’entre eux, à cause de leur état de santé précaire, ne peuvent donc accéder aux traitements conventionnels qui leur sont prescrits. C’est pourquoi l’appareil Frequencer est là pour les aider. Développé et conçu au Québec, cet appareil nouveau genre peut aider ces personnes à mieux respirer de manière tout à fait sécuritaire.
Qu’est-ce que le Frequencer?
Le Frequencer est un appareil qui produit des ondes acoustiques à basse fréquence (entre 20hz et 65hz) destinées à être envoyées à l’intérieur de la cage thoracique d’un patient pour désencombrer ses poumons.
Cette nouvelle technologie acoustique a été conçue pour les personnes qui souffrent de maladies respiratoires chronique comme la fibrose kystique, la bronchite chronique, l’emphysème, la bronchectasie, la dyskinésie ciliaire, l’asthme, la dystrophie musculaire, la dégénérescence neuromusculaire, l’atélectasie postopératoire et les anomalies de la paroi thoracique. Il s’agit de maladies dont l’un des symptômes récurrents est la congestion des poumons par du mucus, ce qui cause très souvent des problèmes respiratoires. Les ondes produites par le Frequencer servent donc à rendre les sécrétions moins visqueuses afin que les personnes affectées puissent les évacuer plus facilement.
Quels sont les avantages du Frequencer?
L’avantage le plus important du Frequencer est qu’il s’agit d’un traitement doux et totalement inoffensif. En effet, cet appareil produit des ondes acoustiques sans percussion, c’est-à-dire qu’une fois entrées dans la cage thoracique, elles ne frappent pas les parois des poumons affectés par une maladie respiratoire. Ce traitement peut donc être proposé aux personnes plus vulnérables ou à l’état de santé particulier qui ne seraient pas en mesure de bénéficier des traitements conventionnels pour désencombrer leurs voies respiratoires.
De plus, il est possible de l’utiliser dans toutes les ailes d’un hôpital car il n’est pas encombrant et peut même être utilisé par des patients aux conditions particulières qui leur demandent d’être intubés, par exemple. Il n’y a aucune limite de traitements par jour pour utiliser cet appareil et le bruit qu’il produit est seulement de 65 décibels, soit à un niveau confortable pour l’oreille humaine.
Comment se déroule le traitement avec le Frequencer?
D’abord, un professionnel de la santé s’assurera de choisir la fréquence d’ondes adaptée à votre état de santé et le niveau d’intensité du traitement grâce aux réglages situés sur l’écran de l’appareil Frequencer. Il va ensuite poser un transducteur (dispositif servant à transformer un signal électrique en ondes sonores) sur votre cage thoracique.
Lorsque le traitement débutera, vous ressentirez des vibrations au niveau des poumons, ce qui est tout à fait normal; le traitement fait son effet. Le professionnel va ensuite déplacer plusieurs fois le transducteur sur votre thorax selon les régions qui ont besoin d’être traitées. En tout, le traitement ne devrait pas durer plus de 12 minutes.
C’est assez simple d’utilisation pour utiliser ce traitement directement sur soi-même, à la maison une fois la technique enseignée par un professionnel.
Pour plus d’information, parlez-en à nos inhalothérapeute.