Aujourd’hui, entre 20 et 30 % de la population des pays industrialisés souffre d’insomnie occasionnelle (qui dure quelques jours) ou à court terme (qui dure moins d’un mois). Ces insomnies sont causées par une mauvaise hygiène du sommeil ou des facteurs présents dans l’environnement, comme un stress physique ou psychologique. Elles ne présentent pas de risque majeur, si ce n’est d’être mal traitées et de provoquer une insomnie chronique à long terme. Alors, même si bien souvent la vie ne vous y aide pas, prenez soin de votre sommeil; il vous est indispensable. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à mieux dormir chaque nuit.
1- DISSOCIEZ LE LIT DE TOUTE ACTIVITÉ INCOMPATIBLE AVEC LE SOMMEIL
La lecture, regarder la télévision, manger ou passer du temps à l’ordinateur sont des activités incompatibles avec le sommeil. Au cours de vos éveils nocturnes, si vous ne parvenez pas à vous rendormir, il vaut mieux vous lever, quitter votre chambre et vous occuper jusqu’à l’arrivée de votre prochain cycle de sommeil. Ce petit truc améliorera considérablement votre hygiène du sommeil.
2- PRIORISEZ DES HEURES DE COUCHER ET DE LEVER CONSTANTES
Un horaire constant a un effet synchroniseur sur le cycle veille-sommeil. Le fait de vous lever tard le dimanche matin ne fera que retarder votre heure du coucher et, donc, empiéter sur vos heures de sommeil durant la nuit à venir. De plus, le fait de dormir le plus longtemps possible ne favorise pas toujours un réveil « du bon pied ».
3- ÉVITEZ LES SIESTES DE PLUS DE 20 MINUTES
Il est plutôt recommandé de faire des activités stimulantes pour le corps et l’esprit. Elles aident à fatiguer le corps pour vous permettre de mieux dormir.
4- ÉVITEZ L’EXERCICE PHYSIQUE EN FIN DE SOIRÉE
En effet, il augmente la température du corps et provoque une excitation physique et psychologique qui est incompatible avec un bon sommeil. Néanmoins, une promenade est tout à fait recommandée. De plus, vous devriez éviter les bains trop chauds juste avant d’aller vous coucher. Évitez également les activités intellectuelles intenses qui se prolongent tard dans la nuit.
5- ÉVITEZ LES EXCITANTS AVANT DE VOUS COUCHER
Le café, l’alcool et la cigarette ne sont pas recommandés avant de vous coucher. Optez plutôt pour les tisanes après 15 h. Il est également recommandé de maintenir des horaires de repas constants et, surtout, d’éviter les repas trop lourds en fin de soirée ou juste avant de dormir.
6- CRÉEZ LES MEILLEURES CONDITIONS DANS VOTRE ENVIRONNEMENT
Évitez le bruit ainsi qu’une chambre trop chaude ou trop froide et choisissez un lit confortable. Votre corps a besoin de baisser sa température pour s’endormir (19 degrés est une température idéale).
7- ESSAYEZ D’ÉVITER LA « RUMINATION » DANS VOTRE LIT
Tenter de résoudre vos problèmes avant de vous endormir ne peut que provoquer de l’anxiété Cela provoque une tension nerveuse néfaste à l’endormissement, et, donc, de l’insomnie. Apprenez à relaxer et à évacuer votre stress!
Le sommeil occupe donc une part importante dans votre vie. C’est pourquoi vous devez en prendre soin pour rester en bonne santé. Si vous souffrez d’insomnie de manière récurrente, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous. Contactez-nous au (418) 407-4077 ou à l’adresse vdore@clsommeil.com. Il nous fera plaisir de vous aider!
Comments