top of page
La Clinique du Sommeil Lessard, spécialisée dans le traitement de l’apnée du sommeil, offre ses services professionnels de diagnostic et de solutions efficaces dans les régions de la Beauce, Québec, Montmagny, l’Islet, Portneuf, Lévis, Les Etchemins et les Iles-de-la-Madeleine. Nos inhalothérapeutes spécialistes en troubles du sommeil offrent les consultations, effectuent les tests d’apnée du sommeil, la programmation d’appareils CPAP et le suivi pour que vous retrouviez un sommeil réparateur. Clinique du sommeil Sainte-Marie. Clinique du sommeil Québec. Clinique du sommeil Lévis. Clinique du sommeil Beauceville. Clinqiue du sommeil Beauce. Clinique du sommeil Montmagny. Clinique du sommeil l’Islet. Clinique du sommeil Iles-de-la-Madeleine. Clinique du sommeil Portneuf. Apnée du sommeil Québec. Apnée du sommeil Beauce. Apnée du sommeil Lévis. Apnée du sommeil Montmagny. Apnée du sommeil L’islet. Apnée du sommeil Portneuf. Apnée du sommeil Iles-de-la-Madeleine. Appareil Apnée du sommeil

Connaissez vous le test d'Epworth?!

Le test d'Epworth, également connu sous le nom d'échelle d'Epworth, est un outil utilisé pour évaluer la propension d'une personne à s'endormir pendant des activités quotidiennes. Il a été développé par le Dr Murray Johns à l'Université d'Epworth à Melbourne, en Australie.


Le test d'Epworth mesure la propension à s'endormir dans huit situations de la vie quotidienne, en attribuant un score de 0 à 3 pour chaque situation en fonction de la probabilité de s'endormir. Les participants notent leur niveau de somnolence sur une échelle de 0 à 3, où 0 signifie aucune chance de s'endormir et 3 signifie une forte probabilité de s'endormir.


Les huit situations évaluées par le test d'Epworth sont les suivantes :


  1. Assis en train de lire.

  2. En regardant la télévision.

  3. Assis inactif dans un lieu public (par exemple, au cinéma ou à une réunion).

  4. En tant que passager d'une voiture pendant une heure sans pause.

  5. En restant assis calmement après un déjeuner sans alcool.

  6. En étant assis dans une voiture arrêtée pendant quelques minutes.

  7. En étant allongé pour se reposer l'après-midi lorsque les circonstances le permettent.

  8. En discutant avec quelqu'un assis.

Les scores individuels pour chaque situation sont ensuite additionnés pour obtenir le score total du test d'Epworth. Un score de plus de 10 indique une propension plus importante à s'endormir pendant la journée et peut-être utilisé pour aider à identifier des problèmes tels que la narcolepsie ou l'apnée du sommeil.


Si vous pensez que vous devriez faire une polygraphie cardiorespiratoire du sommeil voici notre article à ce sujet:





Comments


bottom of page