L’adolescence est certainement la période marquant le plus de changements biologiques et psychosociaux. À cause de plusieurs changements hormonaux, il est encore plus important pour vos adolescents d’avoir un bon sommeil. Avec l’arrivée de la rentrée scolaire, voici quelques explications concernant le sommeil chez les adolescents.
LA CROISSANCE
L’adolescence est la période de croissance la plus importante et la plus rapide. Étant donné que le sommeil aide à nourrir le cerveau et l’organisme, un minimum de 8 à 10 heures de sommeil par jour est l’idéal.
PÉRIODE DE CHANGEMENT
Cette période apporte des changements majeurs chez les adolescents sur les aspects physiques, affectifs et sociaux. Cela peut engendrer de l’insomnie chez plusieurs adolescents. Pour éviter l’insomnie, quelques trucs peuvent être utiles à mettre en place. Éviter de pratiquer un sport ou manger directement avant de se coucher aidera à s’endormir plus rapidement. De plus, faire des exercices de relaxation et de respiration peut aider à diminuer le stress lors du coucher. Finalement, il est important d’avoir un horaire régulier de coucher et de lever.
LA LUMIÈRE BLEUE
Les longues heures passées devant l’écran ne sont pas sans conséquence. La lumière bleue nuit considérablement à un bon sommeil. Les adolescents passent beaucoup de temps sur leur écran à travers les médias sociaux, et ce encore plus depuis le début de la pandémie. La lumière bleue supprime la production de la mélatonine, ce qui retarde l’endormissement. Il est donc préférable de ne pas être devant l’écran une heure avant d’aller dormir.
SYMPTÔMES D’UN MANQUE DE SOMMEIL
Afin de savoir si votre adolescent manque de sommeil, vérifiez quelques aspects avec lui. Tout d’abord, un des premiers signes d’un manque de sommeil est la difficulté à se lever le matin. De plus, le manque de concentration en classe, les sauts d’humeur ou la déprime peuvent aussi être un signe de manque de sommeil.
Si vous pensez que votre adolescent souffre d’un problème de sommeil, n’hésitez pas à nous contacter ou à en parler à son médecin.