top of page
La Clinique du Sommeil Lessard, spécialisée dans le traitement de l’apnée du sommeil, offre ses services professionnels de diagnostic et de solutions efficaces dans les régions de la Beauce, Québec, Montmagny, l’Islet, Portneuf, Lévis, Les Etchemins et les Iles-de-la-Madeleine. Nos inhalothérapeutes spécialistes en troubles du sommeil offrent les consultations, effectuent les tests d’apnée du sommeil, la programmation d’appareils CPAP et le suivi pour que vous retrouviez un sommeil réparateur. Clinique du sommeil Sainte-Marie. Clinique du sommeil Québec. Clinique du sommeil Lévis. Clinique du sommeil Beauceville. Clinqiue du sommeil Beauce. Clinique du sommeil Montmagny. Clinique du sommeil l’Islet. Clinique du sommeil Iles-de-la-Madeleine. Clinique du sommeil Portneuf. Apnée du sommeil Québec. Apnée du sommeil Beauce. Apnée du sommeil Lévis. Apnée du sommeil Montmagny. Apnée du sommeil L’islet. Apnée du sommeil Portneuf. Apnée du sommeil Iles-de-la-Madeleine. Appareil Apnée du sommeil

Le sommeil, synonyme de performance sportive

Vous savez sûrement que le manque de sommeil provoque des effets néfastes sur votre santé, mais il ne s’agit pas de son seul inconvénient. Des nuits de sommeil trop courtes peuvent également affecter les performances des athlètes sur le terrain durant des compétitions sportives. Comment ces professionnels arrivent-ils à se dépasser malgré leur horaire chargé et leurs nombreux déplacements? Découvrez le lien étroit entre le sommeil et performance sportive.

Vous savez sûrement que le manque de sommeil provoque des effets néfastes sur votre santé, mais il ne s’agit pas de son seul inconvénient. Des nuits de sommeil trop courtes peuvent également affecter les performances des athlètes sur le terrain durant des compétitions sportives. Comment ces professionnels arrivent-ils à se dépasser malgré leur horaire chargé et leurs nombreux déplacements? Découvrez le lien étroit entre le sommeil et performance sportive.
Le sommeil, synonyme de performance sportive

UNE CORRÉLATION DE PLUS EN PLUS ÉTUDIÉE ENTRE SOMMEIL ET PERFORMANCE SPORTIVE


La recherche à propos des effets du sommeil sur le sport n’est pas une nouveauté : dans les années 80, plusieurs chercheurs avaient tenté d’étudier la corrélation entre des mauvaises nuits et une baisse des performances athlétiques. Néanmoins, leurs études différaient beaucoup en termes de méthodologie utilisée. Aujourd’hui, les chercheurs observent le même résultat. D’abord, un sommeil de moins de huit heures par jour affecte les capacités physiques des sportifs et leur concentration. Ensuite, un allongement des nuits de sommeil d’une heure et demie à deux heures procure l’effet contraire.


Cette conclusion a d’ailleurs fait son chemin depuis quelque temps dans le milieu du sport professionnel, si bien que plusieurs équipes font maintenant appel à des spécialistes du sommeil. Ceux-ci tentent de rendre les joueurs plus performants grâce à la technologie et de meilleures habitudes de vie. De surcroît, plusieurs techniques suivies par ces athlètes sont très simples et vous pouvez facilement les adopter, que vous soyez sportif ou non.


FERMER SON TÉLÉPHONE POUR AMÉLIORER SOMMEIL ET PERFORMANCE SPORTIVE


Les téléphones intelligents d’aujourd’hui sont des outils technologiques puissants qui nous facilitent la vie. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils facilitent notre sommeil pour autant, surtout s’ils sont utilisés tard le soir. Effectivement, les yeux sont beaucoup plus sensibles à la lumière bleue produite par ces appareils qu’à d’autres sources de lumière. Ainsi, une exposition prolongée à un petit écran force votre cerveau à rester éveillé, ce qui peut perturber votre cycle de sommeil. Ce problème est d’autant plus grave lorsqu’une personne est aux prises avec une dépendance au cellulaire. Une telle dépendance peut provoquer une hypervigilance et parfois même de l’insomnie chronique.


Quelle est la solution pour régler ce problème? En fait, elle est très simple : il vous faut éteindre votre téléphone durant la nuit. Idéalement, il faudra même l’éteindre deux à trois heures avant de vous coucher. Pour apaiser votre cerveau, vous pourriez plutôt lire un livre, faire des exercices de relaxation ou même des exercices de respiration. Ces derniers pourront vous aider à vous calmer et à vous endormir plus rapidement.


UNE CHAMBRE CONFORTABLE POUR DE MEILLEURES PERFORMANCES SPORTIVES


Après avoir fourni un effort physique important durant la journée, il est important que vous puissiez obtenir un environnement confortable pour dormir convenablement. Vous devriez aménager votre chambre de manière à ce que vous ne soyez pas dérangé durant votre sommeil. Par exemple, pour bloquer l’entrée de la lumière dans la pièce durant la nuit, vous pourriez installer des rideaux épais et sombres devant votre fenêtre. La noirceur ainsi obtenue permet une meilleure production de la mélatonine, une hormone qui aide le corps à s’endormir. De plus, la qualité de votre oreiller et de votre matelas ne devrait pas être négligée. Il faut savoir qu’une literie trop vieille peut finir par déformer votre lit à la longue. Durant l’hiver, nous vous recommandons également de vous munir d’un appareil de luminothérapie. Ces derniers offrent les mêmes effets bénéfiques que la lumière du soleil. Ainsi, ils vous permettent de suivre un cycle jour-nuit régulier, même lorsqu’il fait noir le matin.

Si vous voyagez souvent dans le cadre de compétitions sportives, votre lit ne sera peut-être pas toujours confortable. En effet, on ne peut pas toujours se permettre des hôtels cinq étoiles! Pour pallier ce problème, il peut être pratique d’emporter avec vous un oreiller à mémoire de forme. Ceux-ci sont facilement transportables et permettent un meilleur appui pour la tête et le cou que les oreillers conventionnels.


UN CYCLE CONSTANT DE SOMMEIL


Pour garder une forme physique constante, il ne faut pas seulement s’entraîner régulièrement. Vous devez aussi suivre un cycle de sommeil réglé en fonction des besoins de votre corps. Par exemple, si ce dernier nécessite plus de huit heures pour récupérer, vous devriez vous allouer plus de huit heures par jour pour dormir. Les siestes en milieu de journée peuvent également vous être bénéfiques à condition qu’elles ne durent pas trop longtemps. Généralement, il est préférable de faire un somme de 20 à 30 minutes seulement entre 13h et 15h.


Malheureusement, de nombreux athlètes professionnels, surtout ceux qui jouent dans des sports d’équipe, ont de la difficulté à suivre cette méthode. Dans les faits, ce sont leurs déplacements fréquents qui les forcent à dérégler leur cycle de sommeil. Leur horaire chargé, qui leur demande de participer à plusieurs compétitions par semaine dans des endroits différents, complique également la situation. Néanmoins, la pandémie actuelle a quelque peu changé cette dynamique en forçant les équipes à disputer de nombreux matchs à un même endroit. Ceci permet maintenant aux joueurs de mieux récupérer après un effort physique. En espérant que cette situation incite les ligues sportives à modifier leur calendrier pour les saisons à venir. Pour plus d’information, parlez-en à nos inhalothérapeute.


N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook pour découvrir toutes nos actualités.

bottom of page